CD

CHOPIN

Barcarolle Op. 60
3 Mazurkas Op. 59
Polonaise-Fantaisie Op. 61
12 Etudes Op. 25

Digital platforms
Spotify
iTunes
Qobuz (Hi-Res)
Deezer

Buy the CD
Amazon
Fnac
1001 Notes

Download press release


Cover Double Jeu

Chopin’s Twelve Etudes opus 25 accompanied me daily between the trading room and the concert hall. When I recorded the sixth etude for a radio broadcast, I discovered one take was exactly what I wished to express–thus was born my yearning to record all twelve on my first album.

Les Douze Etudes opus 25 de Chopin ont accompagné mon Double Jeu quotidien entre salle de marché et salle de concert. C’est en enregistrant l’Etude n°6 pour une émission de radio, en découvrant une prise qui avait exactement saisi ce que je voulais exprimer, qu’est née l’envie brulante de toutes les enregistrer pour mon premier album.


Produced by 1001 Notes
Sound engineer, artistic director: Hugues Deschaux
Steinway D provided by Régie Pianos, prepared by Cyril Mordant
Recorded at the Ferme de Villefavard (June 2017)
Graphism: Gaëlle Delahaye
Photos: Laurent Bugnet


Présentation du programme

« J’ai élaboré mon premier album Double Jeu autour de la fresque des Etudes opus 25, cycle  traversé d’une myriade de doubles notes, et dont la clé de voute est un bouleversant duo (Etude n°7). Aussi, le parcours musical mêle nostalgie et audace chez Chopin. D’abord la nostalgie d’une Venise que le compositeur ne visitera jamais, de rythmes polonais et d’amours perdus (la duale ambivalence de la Polonaise-Fantaisie). Puis l’audace du pianiste-compositeur, qui réinvente le piano dans ses Etudes et trace les chromatismes du futur dans ses ultimes chefs-d’œuvre.

La trajectoire sonore est propulsée par le tremplin aquatique de la Barcarolle opus 60, puis le balancement s’empare du déhanché caractéristique de la Mazurka, toujours aussi affirmé dans le tardif triptyque de l’opus 59. L’intimité d’un chant a capella ouvre la première, tandis que la troisième se clôt solennellement dans les harmonies lumineuses de la Barcarolle, après un épisode central faisant écho au chant du gondolier. L’opus suivant, la Polonaise-Fantaisie opus 61, voit se succéder des souvenirs troublants qui aboutissent à la lumière de la bémol majeur, pont lumineux reliant la joviale Mazurka opus 59 n°2 à l’ondoiement de l’Etude opus 25 n°1. Conçu en tant que cycle unifié, l’opus 25 poursuit cette progression jusqu’au déferlement dramatique de l’Etude opus 25 n°12, auquel seul le silence peut succéder. »

Olivier Korber