Naturellement porté à réconcilier les rôles de créateur et d’interprète, le compositeur et pianiste Olivier Korber est l’auteur de pièces pour piano, de musique de chambre, vocale et symphonique.
Il prépare actuellement l’enregistrement de sa première monographie de musique de chambre, et travaille à une commande de l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne (avril 2024) ainsi qu’à l’écriture d’un nouveau Concerto pour violon (saison 2024/2025).
En 2023, le premier Quatuor à cordes d’Olivier Korber reçoit le prix Crédit Agricole 2023 du Jeune Compositeur. Après avoir été créée à la salle Cortot en février 2002 par le quatuor Akilone, l’oeuvre sera prochainement enregistrée par le quatuor Magenta. L’orchestre Colonne et son directeur musical Marc Korovitch programment en 2022 deux de ses œuvres symphoniques au cours leur saison parisienne, marquant le début d’une fructueuse collaboration.
Fasciné par la voix, il met en musique Baudelaire et est l’auteur d’un cycle Alcools pour soprano et piano, d’après huit poèmes du recueil éponyme d’Apollinaire.
Au piano, Olivier partage avec le même bonheur la musique du passé et celle du présent. La presse accueille avec enthousiasme son enregistrement consacré aux Études opus 25 et œuvres de la maturité de Chopin (label 1001 Notes), disque récompensé de 4 Diapasons et 5 Croches Pizzicato. En récital, ses programmes intègrent régulièrement plusieurs de ses pièces et celles de compositeurs vivants. Il a notamment créé le Crepuscolo de Stéphane Delplace et le Scherzo de Lucas Debargue, dont il est dédicataire.
Interprète d’une rare sensibilité et entretenant un rapport engagé avec le public, Olivier s’est produit en compagnie de plusieurs partenaires et orchestres en France et à l’étranger. Il a été invité à la Folle Journée de Nantes, au Festival Chopin de Nohant, au Festival 1001 Notes, aux Flâneries d’Art d’Aix-en-Provence, au Festival Les Pianos de l’Ete de Chaligny, au Festival de Louviers, au Centre de Musique de Chambre de Paris, au Studio 104 de Radio France, au Théâtre de l’Athénée, au Musée Delacroix, au Reid Hall de l’Université de Columbia, à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à la Bibliothèque de l’Ordre des avocats de Paris, ainsi que dans de nombreuses autres salles et festivals.
Avant de se perfectionner auprès de Rena Shereshevskaya au piano et d’Isabelle Duha en écriture, Olivier a obtenu son prix de piano au CNR de Paris dans la classe de Billy Eidi, et notamment bénéficié des conseils de France Clidat et François-René Duchâble. Il est lauréat du Centre International Nadia et Lili Boulanger.